Rédiger une liste de tâches à effectuer avant le déménagement, bien faire ses boîtes, inscrire des précisions (ex. fragile)… Voilà d’excellents trucs qui sont donnés dans l’article 3 conseils pour un déménagement réussi, rédigé par Mélanie et Denis, de l’Équipe MelDen. En tant que designer d’intérieur, j’ai moi aussi quelques astuces à vous proposer pour faciliter votre déménagement.
Rafraîchir les planchers et la peinture AVANT de déménager
Si la situation le permet, c’est toujours préférable de sabler et de vernir les planchers, et de peinturer avant le déménagement. C’est beaucoup plus simple quand la maison est vide.
Impossible? Pas de souci : il existe toujours des solutions. En ce qui concerne les planchers, le professionnel que vous engagerez vous expliquera la marche à suivre. Pour ce qui est de la peinture, je vous suggère de placer les meubles au centre de la pièce et de les recouvrir d’un drap. Plus vous aurez d’espace pour travailler, plus ce sera facile. L’idéal, c’est de placer vos boîtes dans le garage, le cabanon ou bien la chambre d’amis qui peut servir de débarras quelque temps.
Attendre avant de réaliser des rénovations majeures
Je conseille toujours à mes clients de prendre le temps de vivre dans leur nouvelle maison avant d’entreprendre des rénovations majeures : déplacer un escalier, refaire la salle de bain (à moins qu’elle soit vraiment affreuse), abattre un mur…
Un an, c’est généralement le temps que ça prend pour découvrir les véritables irritants d’une maison.
Faire ses boîtes par pièce
Cuisine. Salon. Chambre principale. Salle de bain. Bien identifier chaque boîte permettra à vos déménageurs, professionnels ou bénévoles, de les placer tout de suite dans la bonne pièce.
De plus, faites vos boîtes en fonction de votre future résidence et non de votre maison actuelle. Je m’explique… Disons qu’en ce moment, vous habitez dans un petit appartement et que votre bibliothèque est dans votre chambre à coucher. Par contre, dans votre maison, elle sera dans le salon. Vous devez donc écrire « salon » sur vos boîtes de livres pour éviter d’avoir à les redéplacer inutilement.
Le même principe s’applique si vous partez d’une maison à une salle de bain vers une autre qui en a deux. Vous devrez donc faire des boîtes pour la « salle de bain du rez-de-chaussée » et pour la « salle de bain du sous-sol ».
Définir un plan de match pour le jour J
Qu’est-ce qu’on place en premier? Qu’est-ce qu’on apporte en dernier?
Dans la mesure du possible, on devrait commencer par les gros meubles et terminer par les boîtes et les accessoires. Ainsi, vous aurez plus de liberté de mouvement pour placer les meubles au bon endroit tout de suite.
Par exemple, si votre salon est situé près de l’entrée, il vaut mieux commencer par entrer les boîtes des pièces qui se situent plus loin dans la maison. De cette façon, vous n’embourberez pas votre entrée.
Préparer deux kits de nettoyage
Guenilles, produits nettoyants, balai, mope, papier (je le sais que ce n’est pas pour nettoyer, mais c’est pratique!)… Vous en aurez besoin pour votre nouvel et votre ancien espace de vie. Bien sûr, il est inutile de vous lancer dans le grand ménage en partant : un environnement propre, c’est parfait.
En terminant, je me permets d’adapter la célèbre expression de Nietzsche « Le diable est dans les détails » à notre contexte : « Le succès d’un déménagement est dans les détails ». Eh oui, soigner les détails fait toute la différence entre un déménagement réussi et une succession d’imprévus et de mésaventures.
Envie d’innover votre espace? Planifions ensemble!